Formation : AUDITEUR QUALIOPI

Prérequis

- Connaître le référentiel du guide V9
- Un ordinateur
- Un accès internet

Durée de la formation

3 jours ( 21 heures )

Dates

Le 16,23 et 30 septembre 2025

Prix

Le prix de cette formation est fixé à 1750.00€ Net de taxe.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre et utiliser la méthodologie d’audit pour évaluer la qualité des actions en lien avec le Référentiel National Qualité.

Public visé :

Toutes personnes impliquées dans la mise en place d’une démarche QUALIOPI interne et où/ souhaitant auditer les fournisseurs de prestations de formation

Accessibilité aux personnes en situation de hancidap :

Pour toutes personnes en situation de handicap merci de contacter directement par téléphone ou par

e-mail le référent handicap de la structure : Mme Zelmat Nadia (tél : 06.50.97.49.00, e-mail : Infos.afcformation@gmail.com)

DÉLAI ET MODALITÉS D’ACCÈS :

Entretien téléphonique d’évaluations des besoins de préformation.

Pour chaque demande, un devis ou une convention est transmis ainsi qu’un programme ou par le biais de l’application mon compte de formation.gouv.fr. Dès que le devis est accepté, la prestation peut démarrer sous un délai de 14 jours calendaires. Nous vous adressons par mail les documents suivants : une convocation, un livret d’accueil dont règlement intérieur.

FINALITES DE LA FORMATION :

  • A la fin du parcours, nous évaluons l’acquisition des compétences via un audit blanc
  • Evaluation à chaud de fin de formation 
  • Certificat de fin de formation

LIEU :

  • La formation a lieu à distance via l’application ZOOM en classe virtuelle.

Les contacts utiles :

  • Référent pédagogique et administratif : Mme Zelmat Nadia (tél : 07.83.18.59.56, e-mail : Infos.afcformation@gmail.com)
  • Référent handicap : Mme Zelmat Nadia (tél : 06.50.97.49.00, e-mail : Infos.afcformation@gmail.com)

Pédagogie :

Alternance théorie et pratique, afin de faciliter l’acquisition des compétences.

Travaux pratiques :

Définition d’une trame-type pour la :

  • Réalisation d’un audit blanc
  • Réalisation d’un plan d’audit
  • Elaboration d’un rapport d’audit

Formation distancielle synchrone :

Visioconférence via ZOOM

Modalités de formation :

Entretien évaluation des besoins préformation

LE PROGRAMME :

Introduction

  • Qu’est-ce qu’un audit Qualiopi ? Contexte réglementaire et les textes fondateurs

  • Les différents Qualiopi

  • Quelles sont les conditions pour devenir auditeur Qualiopi ?, Les profils recherchés

  • Les missions de l’audit Qualiopi

  • Connaissance de la réglementation et du jargon de l’environnement formation (CPF, OPCO, DGEFP, etc.)

Le référentiel Qualiopi

  • Relecture des indicateurs Qualiopi

Préparation de l’audit

  • Programmer un audit, définir les objectifs

  • Récolter les informations nécessaires pour préparer l’audit

  • Élaborer le plan d’audit et le guide d’entretien

  • La prise de contact préalable à l’audit

Les grandes étapes de l’audit

  • La préparation de l’audit pour quoi faire ?

  • Les points à vérifier

  • Plan d’audit

  • Guide d’entretien

  • La réunion d’ouverture

  • Les éléments de preuve

  • Formuler des constatations d’audit

  • La conduite de l’audit

  • Interrogation lors de l’audit

  • La reformulation

  • Comment préparer les conclusions d’audit

  • La levée des non-conformités lors de l’audit

  • La réunion de clôture

  • Rédiger un rapport d’audit

  • Le suivi d’audit

  • Traiter les non-conformités mineures et majeurs

La communication autour de l’audit

  • Conduire les réunions d’ouverture et de clôture

  • Organiser et gérer les investigations à mener

  • Savoir recueillir, analyser, évaluer des preuves d’audit

  • Synthétiser et formuler des constatations

  • Synthétiser et formuler des non-conformités

La posture de l’auditeur

  • Impartialité

  • Rigueur

  • Intégrité

  • Indépendance, professionnalisme, ouverture d’esprit, écoute

  • Neutralité

  • Savoir-être, aisance relationnelle

  • Connaissances, expériences

Contractualisation des prestations d’audit

  • Contrat de sous-traitance

  • La charte de bonne conduite des auditeurs en matière

Les clés d’un audit réussi

  • Du point de vue du client

  • Du point de vue d’un organisme certificateur